Redonner vie à des biens chargés d’histoire
Alors que le Luxembourg construit à tour de bras pour répondre à son importante croissance démographique, certains édifices chargés d’histoire ne peuvent laisser indifférents les amateurs de bâtiments de caractère. À travers son agence Patrimonium Immobilière, Laure Jungen leur propose des biens authentiques, témoins d’un passé qui ne demande qu’à être réinventé.
Laure Jungen a depuis toujours été séduite par les bâtiments singuliers, les antiquités et, plus largement, les lieux et objets qui ont une histoire à raconter. En créant Patrimonium Immobilière, c’est cette passion et cette expertise acquise au fil des ans qu’elle a voulu mettre au service de celles et ceux en quête d’une demeure pleine de charme.
Depuis sa structure implantée à Stadtbredimus, au cœur du vignoble luxembourgeois, la jeune femme sélectionne avec grand soin des édifices étonnants, aux volumes ou au passé souvent inhabituels.
Des bijoux à polir
Les bâtisses proposées, quelle que soit la fonction qu’elles remplissaient autrefois, ont toutes un vécu à partager, une âme à dévoiler. « Dans la plupart des cas, ces bâtiments nécessitent une importante restauration, commente Laure Jungen. Certains d’entre eux sont tombés en désuétude. Il faut alors pouvoir cerner leur potentiel, réfléchir à comment ils peuvent être (re)mis en valeur et retrouver vie aujourd’hui. »
En collaboration avec des artisans spécialisés dans la préservation et la valorisation du patrimoine, Patrimonium Immobilière est en mesure d’accompagner les nouveaux propriétaires tout au long de leur projet. La restauration ou la transformation du bien est alors réalisée avec raffinement, dans le respect du passé, mais en y intégrant toutes les commodités nécessaires à la vie actuelle. « Il s’agit de projets immobiliers qui nécessitent du temps, de l’énergie, du courage, des idées et une vision à long terme. Mais en général, plus l’édifice donne du fil à retordre, plus on s’y attache », confie la créatrice de Patrimonium Immobilière.
Valoriser l’existant
À travers son activité, Laure Jungen cherche également à préserver ces lieux uniques. « Il ne s’agit pas de nostalgie, mais bien d’un réel souhait de reconvertir ces bâtiments pour ne pas les détruire, de les transformer pour ne pas les oublier. C’est une manière de donner un futur à ces témoins du passé, raconte-t-elle. A mon échelle, avec un réel engouement, je souhaite participer à la conservation de notre patrimoine, en le réinterprétant dans son contexte actuel. » Une démarche qui aujourd’hui, plus que jamais, prend certainement tout son sens. « L’agence a soufflé sa sixième bougie en août dernier. Autour d’elle sont aujourd’hui fédéré de nombreux amoureux du patrimoine, acquéreurs ou vendeurs, tous passionnés, partageant avec beaucoup d’inspiration notre vision, nos convictions. Je ne peux que les remercier pour la confiance qu’ils nous ont accordé et les féliciter pour leur engagement quotidien en faveur du patrimoine. »
« Reconvertir pour ne pas détruire, transformer pour ne pas oublier, suggérer l’âme d’un lieu en lui insufflant nos habitudes de vie quotidienne représente un challenge qui ne peut se priver de passion. »
Patrimonium Immobilière est l’agence qui s’adresse à ceux qui souhaitent habiter des bâtisses qui ont un sens, une histoire, une âme…et qui s’intéressent à ces lieux de patrimoine et d’histoire pour les transformer en demeure pleine de charme.
Notre spécificité concerne tout édifice de caractère (ferme, granges, couvent, moulin, châteaux, manoir, maison bourgeoise, ruine, propriété équestre…) et vise à préserver les sites et bâtisses chargées d’histoire, prenant très à coeur la quête d’authenticité et vous proposer des lieux singuliers aux volumes inhabituels pour leur offrir un passé recomposé.
Fort de cette philosophie, nous sélectionnons pour vous des biens surprenants et nous vous accompagnons tout au long de votre projet de restauration avec l’aide de nos entreprises partenaires.
L’agence commercialise des biens sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, à la frontière allemande et française depuis sa structure à Stadtbredimus.